Michel Chartier devient président des Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface

Il apporte au conseil d’administration des connaissances et une expertise précieuses, notamment en tant que négociateur aguerri. 

Autres articles

Partager:

 

Communiqué de presse

Télécharger le document

 

Winnipeg, le 15 mars 2024 – Michel Chartier a été nommé président des Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface lors de la rencontre du conseil d’administration qui a suivi l’assemblée générale annuelle du 1er février dernier. 

Originaire de Saint-Lazare au Manitoba, Michel Chartier est un avocat de la firme Monk Goodwin LLP spécialisé en litige civil et droit administratif, qui s’intéresse en particulier aux questions relevant de la sauvegarde du patrimoine. Il apporte au conseil d’administration des connaissances et une expertise précieuses, notamment en tant que négociateur aguerri. 

« Je suis honoré de la confiance de mes collègues du conseil d’administration qui m’ont choisi comme président, déclare Michel Chartier. La mission des Ami.e.s du carré civique est fondamentale pour Saint-Boniface, puisque sa réussite permettra de sauvegarder pour les générations futures un fleuron de notre patrimoine qui raconte une grande partie de l’histoire de la francophonie manitobaine. Mais plus que de sauvegarder des immeubles, la mission des Ami.e.s. veut aussi que ce lieu demeure vivant, public, et qu’il soit au service des résidants du quartier et de l’ensemble des Winnipégois. C’est ce à quoi nous continuons de travailler avec les organismes partenaires et la Ville de Winnipeg. »

Lors de sa réunion inaugurale le 28 février dernier, le conseil d’administration des Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface a aussi nommé les autres membres de son comité exécutif. Outre Michel Chartier à la présidence, ils sont : la vice-présidente Bintou Sacko, le trésorier Marc Normandeau et le secrétaire Walter Kleinschmit. David Dandeneau est responsable des initiatives de levée de fonds et Sylviane Lanthier est responsable des communications et des médias sociaux.

Carole Boily, Lucienne Châteauneuf, Alex Comeault, Ruphine Djuissi, Nicholas Douklias, Roland Painchaud, Bertrand Pauget et Gilles Pelletier complètent la composition du conseil d’administration.

À la suite des consultations publiques récentes sur l’avenir du carré civique, et alors qu’un sondage en ligne a permis à quelque 1000 personnes de donner leur avis, la Ville organise une quatrième rencontre du comité d’engagement public qui mène ce projet. 

Cette réunion qui a lieu le 15 mars est la première rencontre à laquelle Michel Chartier participe en tant que président des Ami.e.s du carré civique. Cette rencontre doit permettre à des administrateurs municipaux et à une vingtaine de personnes représentant divers organismes de la communauté de faire le point sur les consultations et de préparer un rapport qui sera soumis au Comité permanent de la propriété et du développement. 

Le président des Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface rappelle qu’à cette étape, « il est essentiel que le conseil municipal convienne que la Ville doit demeurer propriétaire de l’ancien hôtel de ville, de la caserne des pompiers, du Jardin de sculptures et de l’édifice dans lequel se trouve les bureaux du Festival du Voyageur ». Michel Chartier souligne qu’il est « tout aussi essentiel que la Ville s’engage à négocier un bail à long terme avec un organisme de la communauté qui sera chargé de la gestion de ce terrain et des bâtiments patrimoniaux qui s’y trouvent ». 

Devenir membre

Votre adhésion annuelle de 5 $ assure la pérennité de l’ensemble du carré civique de Saint-Boniface au profit de la francophonie manitobaine. Avec votre adhésion, vous recevrez des informations précises et courantes sur le développement de cette propriété. Vous aurez également l’occasion de participer à la gouvernance de l’organisation.

Faire un don

Les Ami.e.s du carre civique de Saint-Boniface inc. sont un organisme de bienfaisance (numéro de charité – 793544701) qui émettra un reçue pour fin d’impôts pour tous les dons reçus.

Dons ponctuels peuvent être faits par PayPal, carte de crédit ou débit. • Par e-transfert à : Les Ami.e.s du carre civique de Saint-Boniface inc. , avec avis à l’adresse courriel carrecivique@gmail.com • Par chèque payable a Les Ami.e.s du carre civique de Saint-Boniface inc. • Envoyer à notre case postale.