Les Ami.e.s invitent le public à manifester son appui au carré civique le 9 mai

Communiqué de presse

Autres articles

Partager:

Winnipeg, le 2 mai 2024 – Les Ami.e.s. du carré civique de Saint-Boniface invitent le public à consulter le rapport de l’administration municipale portant sur l’avenir de l’ancien hôtel de ville de Saint-Boniface, de son ancienne caserne de pompier et du Jardin de sculptures, qui sera rendu public demain.

Les Ami.e.s. seront présents à la rencontre du comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement qui discutera des recommandations de ce rapport le 9 mai. Nous invitons le public à se joindre à nous pour réaffirmer à la Ville l’importance de ce site patrimonial pour l’ensemble de la communauté.

Dès le 3 mai, on pourra trouver le rapport sur le site web de la Ville. (Nous mettrons aussi un lien vers cette page sur notre propre site web, carrecivique.ca.) Le document rédigé par l’administrateur de biens immobiliers Gordon Chappell vient conclure un processus de consultation exhaustif réalisé au cours de l’hiver.

« Nous sommes impatients de voir ce rapport rendu public et nous nous attendons à ce que la Ville respecte la volonté des citoyens qui se sont exprimés lors des consultations », indique le président des Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface, Michel Chartier, qui se dit « prudemment optimiste » quant aux prochaines étapes du processus municipal.

« Il est de plus en plus évident que la Ville doit agir en partenaire de la communauté dans ce dossier. C’est une condition incontournable pour assurer un avenir prometteur et dynamique à ce site patrimonial, qui est au coeur de l’identité francophone de Saint-Boniface, du Manitoba dans son ensemble et qui est aussi un des lieux fondateurs de la francophonie de l’Ouest canadien ».

S’il est adopté par le comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement, le rapport sera ensuite soumis au comité exécutif avant d’être déposé au conseil municipal. La rencontre du 9 mai revêt donc une importance cruciale pour l’avenir du carré civique.

« Nous invitons les personnes intéressées à venir assister à la rencontre du 9 mai pour manifester leur appui à un carré civique qui restera la propriété de la Ville, pour que ce patrimoine francophone soit préservé et mis en valeur et que le site reste au service du public », ajoute Michel Chartier.

Les Ami.e.s préconisent une solution voulant que la Ville de Winnipeg négocie un bail à long terme avec une entité liée à la communauté francophone, laquelle aura comme mandat de gérer le site patrimonial afin de sauvegarder et développer son usage public et son impact communautaire.

Les consultations publiques et le sondage qui ont eu lieu cet hiver pour connaître l’opinion des citoyens quant à l’avenir du carré civique de Saint- Boniface ont été organisées après que l’organisme Manitoba Possible, qui avait remporté le processus d’appel d’offres de la Ville en 2021, se soit désisté en mars 2023.

Télécharger le communiqué de presse

Suivi aux consultations sur l’avenir du carré civique : le rapport qui sera déposé au comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement le 9 mai est maintenant disponible sur le site web de la Ville. Vous pouvez trouver sa version française ici :

https://clkapps.winnipeg.ca/DMIS/ViewDoc.asp?DocId=24678&SectionId=730201&InitUrl=

Devenir membre

Votre adhésion annuelle de 5 $ assure la pérennité de l’ensemble du carré civique de Saint-Boniface au profit de la francophonie manitobaine. Avec votre adhésion, vous recevrez des informations précises et courantes sur le développement de cette propriété. Vous aurez également l’occasion de participer à la gouvernance de l’organisation.

Faire un don

Les Ami.e.s du carre civique de Saint-Boniface inc. sont un organisme de bienfaisance (numéro de charité – 793544701) qui émettra un reçue pour fin d’impôts pour tous les dons reçus.

Dons ponctuels peuvent être faits par PayPal, carte de crédit ou débit. • Par e-transfert à : Les Ami.e.s du carre civique de Saint-Boniface inc. , avec avis à l’adresse courriel carrecivique@gmail.com • Par chèque payable a Les Ami.e.s du carre civique de Saint-Boniface inc. • Envoyer à notre case postale.