L’ancien hôtel de ville de Saint-Boniface est sauvé!

Communiqué de presse

Autres articles

Partager:

Winnipeg, le 31 mai 2024 – L’ancien hôtel de ville de Saint-Boniface et l’ancienne caserne de pompiers seront retirés de la liste des biens excédentaires de la Ville de Winnipeg et ne pourront plus être mis en vente.

Hier, le conseil municipal de Winnipeg a adopté à l’unanimité les recommandations du comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement sur l’avenir du carré civique de Saint-Boniface, adoptées lors de sa rencontre du 9 mai dernier.

Les Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface se réjouissent de cette décision très importante pour la communauté de Saint-Boniface. « C’est une véritable victoire, affirme le président des Ami.e.s du carré civique, Michel Chartier. C’est la victoire de la voix citoyenne, la victoire de la communauté, qui a été écoutée par les administrateurs et par les élus municipaux. »

« Nous saluons la vision des administrateurs municipaux et des élus qui ont pris la décision qui s’imposaient pour assurer l’avenir et l’intégrité d’un lieu qui revêt une importance symbolique et historique pour la communauté, en particulier pour les francophones de Saint-Boniface, rappelle Michel Chartier. Cette décision est pour nous une occasion de célébration, tout en étant un rappel qu’il reste encore du travail à faire pour mener à bien ce dossier. »

Les Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface préconisent la signature d’un bail à long terme avec un organisme qui aurait pour mandat de gérer le site et ses bâtiments, au nom de la communauté. Les Ami.e.s. réclament aussi que l’ancien hôtel de ville et les autres éléments du site restent des lieux publics, ouverts au public.

Le vote du conseil municipal, le 30 mai, signifie que la Ville considère désormais le carré civique comme étant formé de tous les bâtiments du site dont elle est encore propriétaire, y compris celui où se trouve le Festival du Voyageur. Le Jardin de sculptures est également protégé.

La Ville forme également un conseil, nommé le Carré civique de Saint- Boniface, qui aura pour mandat de l’appuyer dans le développement des critères d’évaluation en vue de la signature d’un bail à long terme avec une entité à déterminer.

Ce conseil est présidé par un représentant de la Société de la francophonie manitobaine, Jean-Michel Beaudry. Son vice-président est le conseiller de Saint-Boniface, Mathieu Allard. Il comprend aussi un administrateur nommé par la SFM (Lucille Cenerini) un administrateur nommé par la Ville (le conseiller de Saint-Norbert, Markus Chambers) et un administrateur municipal sans droit de vote (Marc Pittet, gestionnaire, Immobilier et aménagement).

Télécharger le communiqué de presse

Devenir membre

Votre adhésion annuelle de 5 $ assure la pérennité de l’ensemble du carré civique de Saint-Boniface au profit de la francophonie manitobaine. Avec votre adhésion, vous recevrez des informations précises et courantes sur le développement de cette propriété. Vous aurez également l’occasion de participer à la gouvernance de l’organisation.

Faire un don

Les Ami.e.s du carre civique de Saint-Boniface inc. sont un organisme de bienfaisance (numéro de charité – 793544701) qui émettra un reçue pour fin d’impôts pour tous les dons reçus.

Dons ponctuels peuvent être faits par PayPal, carte de crédit ou débit. • Par e-transfert à : Les Ami.e.s du carre civique de Saint-Boniface inc. , avec avis à l’adresse courriel carrecivique@gmail.com • Par chèque payable a Les Ami.e.s du carre civique de Saint-Boniface inc. • Envoyer à notre case postale.