The City of Winnipeg will take a crucial step today for the future of the carré civique de Saint-Boniface

Press Release

Other articles

Share:

Winnipeg, May 9th, 2024 – Winnipeg City’s Standing Policy Committee on Property and Development will discuss today the municipal administration's report on the future of the old town hall of Saint-Boniface. Their meeting will represent a pivotal moment and could be an important step forward in ensuring the future of the carré civique de Saint -Boniface.

Les Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface applaud the general direction of the report. The president, Michel Chartier, also recalls that “the significant participation of the community in the future decision-making process is an essential condition for the success of any future initiatives, if we want to preserve and develop this heritage site so important to la Francophonie in Manitoba.”

The administration’s report includes several encouraging recommendations for the community, such as the removal ot the civic square from the list of surplus municipal assets. According to the report, all the buildings of the site that are still owned by the City would now be preserved. This includes the old Saint-Boniface city hall, the old fire station, the Sculpture Garden and the building where the Festival du Voyageur has his office.

Additionally, the report recommends that a long-term lease be negotiated with an entity to be determined, so that the civic square can remain open to the community and serve the public for decades to come.

For Michel Chartier, “this is excellent news and the starting point for developments which will better correspond to the community’s vision”.

The municipal administration proposes to create a joint committee, with City representatives and community representatives, to advise the City on the next steps in the process.

Les Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface emphasize the importance of equal representation within this committee. Its mandate must also be clearly formulated to guarantee that the decision-making process will respect the vision of the community when it comes to the future of the civic square. This is why Les Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface are proposing some modifications to the recommendations.

“Since last spring, when Manitoba Possible gave up on purchasing the old city hall and the old fire station, the City recognized that the next steps had to include community participation,” recalls Michel Chartier. “The initiatives that followed were carried out in consultation with numerous organizations and we continue to believe in a process that engages the community. The next steps must continue in the same spirit of partnership and collaboration. This is the best way to ensure a respectful decision-making process, focused on the desired results for the community and its future. »

Les Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface will be present today at the Standing Policy Committee on Property and Development to share their views with the councilors.

The public can attend the committee meeting scheduled from 9:30 a.m. to 2:30 p.m. at the Council Building on Main Street or follow the committee proceedings online.

To view the agenda:

https://clkapps.winnipeg.ca/DMIS/ViewDoc.asp?DocId=24678&SectionId=730188&InitUrl=nitUrl=

 

To follow the meeting online:

https://youtube.com/live/xuBKLw3If_o?feature=share

 

Download: Press Release

Download: The submission of Les Ami.e.s du carré civique to the Standing Policy Committee on Property and Development

 

 

Become a Member

Your $5 annual membership ensures the continuity of the entire St. Boniface Civic Square for the benefit of Manitoba's Francophonie. With your membership, you will receive accurate and current information on the development of this property. You will also have the opportunity to participate in the governance of the organization.

Make a Donation

Les Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface inc. is a charitable organization (charitable number - 793544701) that will issue a tax receipt for all donations received.

One-time donations can be made by PayPal, credit or debit card. • By e-transfer to: Les Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface inc. , with notice to carrecivique@gmail.com • By cheque payable to: Les Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface inc. • Send to our PO Box.

La Ville franchira aujourd’hui une étape cruciale pour l’avenir du carré civique de Saint-Boniface

Communiqué de presse

Autres articles

Partager:

Winnipeg, le 9 mai 2024 – L’adoption possible, aujourd’hui, d’un rapport de l’administration municipale par le comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement représentera un moment charnière et une avancée importante pour assurer l’avenir du carré civique de Saint-Boniface.

Les Ami.e.s. du carré civique de Saint-Boniface saluent la direction générale du rapport. Le président, Michel Chartier, rappelle aussi que « la participation significative de la communauté au processus décisionnel à venir représente une condition essentielle au succès des futures démarches, afin de préserver et de développer ce site patrimonial chers aux francophones du Manitoba ».

Le rapport de l’administration municipale comporte plusieurs recommandations réjouissantes pour la communauté. Le rapport recommande ainsi de rayer le carré civique de la liste des biens municipaux en surplus. Selon le rapport, tous les bâtiments du carré civique qui sont encore la propriété de la Ville devront désormais être préservés, soit l’ancien hôtel de ville de Saint-Boniface, l’ancienne caserne de pompiers, le Jardin de sculptures et le bâtiment qui héberge les bureaux du Festival du Voyageur.

De plus, le rapport recommande qu’un bail à long terme soit négocié avec une entité à déterminer, afin que le carré civique puisse rester ouvert à la communauté et être au service du public pour les décennies à venir.

Pour Michel Chartier, « c’est une excellente nouvelle et le point de départ de développements qui correspondront davantage à la vision de la communauté ».

L’administration municipale propose de créer un comité paritaire, formé à la fois de représentants de la Ville et de représentants de la communauté, pour conseiller la Ville sur les prochaines étapes du processus.

Pour les Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface il est essentiel que ce comité soit paritaire et que son mandat soit clairement formulé pour garantir que le processus décisionnel respectera les volontés de la communauté quant à l’avenir du carré civique. C’est dans cet esprit que les Ami.e.s proposent de légères modifications aux recommandations formulées dans le rapport.

« Depuis le printemps dernier, quand Manitoba Possible a renoncé à acheter l’ancien hôtel de ville et l’ancienne caserne de pompiers, la Ville a reconnu que la suite de ce dossier devait inclure une participation communautaire, rappelle Michel Chartier. Les initiatives qui ont suivi ont été faites en concertation avec de nombreux organismes et nous continuons de valoriser un processus qui laisse une large place à la communauté. Les prochaines étapes doivent se poursuivre dans un même esprit de partenariat et de collaboration. C’est la meilleure façon d’assurer un processus décisionnel respectueux, axé sur les résultats souhaités pour la communauté et son avenir. »

Les Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface seront présents au comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement pour faire part de leurs réactions aux conseillers membres du comité.

Le public peut être présent sur place à la rencontre du comité prévue de 9 h 30 à 14 h 30 à l’hôtel de ville de Winnipeg, ou suivre les débats du comité en ligne.

Pour consulter l’ordre du jour :

https://clkapps.winnipeg.ca/DMIS/ViewDoc.asp?DocId=24678&SectionId=730188&InitUrl=

 

Pour suivre la rencontre en ligne :

https://youtube.com/live/xuBKLw3If_o?feature=share

 

Téléchargement : communiqué de presse

Téléchargement : la soumission des Ami.e.s du carré civique au comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement.

 

 

Devenir membre

Votre adhésion annuelle de 5 $ assure la pérennité de l’ensemble du carré civique de Saint-Boniface au profit de la francophonie manitobaine. Avec votre adhésion, vous recevrez des informations précises et courantes sur le développement de cette propriété. Vous aurez également l’occasion de participer à la gouvernance de l’organisation.

Faire un don

Les Ami.e.s du carre civique de Saint-Boniface inc. sont un organisme de bienfaisance (numéro de charité – 793544701) qui émettra un reçue pour fin d’impôts pour tous les dons reçus.

Dons ponctuels peuvent être faits par PayPal, carte de crédit ou débit. • Par e-transfert à : Les Ami.e.s du carre civique de Saint-Boniface inc. , avec avis à l’adresse courriel carrecivique@gmail.com • Par chèque payable a Les Ami.e.s du carre civique de Saint-Boniface inc. • Envoyer à notre case postale.