La Ville franchira aujourd’hui une étape cruciale pour l’avenir du carré civique de Saint-Boniface

Communiqué de presse

Autres articles

Partager:

Winnipeg, le 9 mai 2024 – L’adoption possible, aujourd’hui, d’un rapport de l’administration municipale par le comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement représentera un moment charnière et une avancée importante pour assurer l’avenir du carré civique de Saint-Boniface.

Les Ami.e.s. du carré civique de Saint-Boniface saluent la direction générale du rapport. Le président, Michel Chartier, rappelle aussi que « la participation significative de la communauté au processus décisionnel à venir représente une condition essentielle au succès des futures démarches, afin de préserver et de développer ce site patrimonial chers aux francophones du Manitoba ».

Le rapport de l’administration municipale comporte plusieurs recommandations réjouissantes pour la communauté. Le rapport recommande ainsi de rayer le carré civique de la liste des biens municipaux en surplus. Selon le rapport, tous les bâtiments du carré civique qui sont encore la propriété de la Ville devront désormais être préservés, soit l’ancien hôtel de ville de Saint-Boniface, l’ancienne caserne de pompiers, le Jardin de sculptures et le bâtiment qui héberge les bureaux du Festival du Voyageur.

De plus, le rapport recommande qu’un bail à long terme soit négocié avec une entité à déterminer, afin que le carré civique puisse rester ouvert à la communauté et être au service du public pour les décennies à venir.

Pour Michel Chartier, « c’est une excellente nouvelle et le point de départ de développements qui correspondront davantage à la vision de la communauté ».

L’administration municipale propose de créer un comité paritaire, formé à la fois de représentants de la Ville et de représentants de la communauté, pour conseiller la Ville sur les prochaines étapes du processus.

Pour les Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface il est essentiel que ce comité soit paritaire et que son mandat soit clairement formulé pour garantir que le processus décisionnel respectera les volontés de la communauté quant à l’avenir du carré civique. C’est dans cet esprit que les Ami.e.s proposent de légères modifications aux recommandations formulées dans le rapport.

« Depuis le printemps dernier, quand Manitoba Possible a renoncé à acheter l’ancien hôtel de ville et l’ancienne caserne de pompiers, la Ville a reconnu que la suite de ce dossier devait inclure une participation communautaire, rappelle Michel Chartier. Les initiatives qui ont suivi ont été faites en concertation avec de nombreux organismes et nous continuons de valoriser un processus qui laisse une large place à la communauté. Les prochaines étapes doivent se poursuivre dans un même esprit de partenariat et de collaboration. C’est la meilleure façon d’assurer un processus décisionnel respectueux, axé sur les résultats souhaités pour la communauté et son avenir. »

Les Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface seront présents au comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement pour faire part de leurs réactions aux conseillers membres du comité.

Le public peut être présent sur place à la rencontre du comité prévue de 9 h 30 à 14 h 30 à l’hôtel de ville de Winnipeg, ou suivre les débats du comité en ligne.

Pour consulter l’ordre du jour :

https://clkapps.winnipeg.ca/DMIS/ViewDoc.asp?DocId=24678&SectionId=730188&InitUrl=

 

Pour suivre la rencontre en ligne :

https://youtube.com/live/xuBKLw3If_o?feature=share

 

Téléchargement : communiqué de presse

Téléchargement : la soumission des Ami.e.s du carré civique au comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement.

 

 

Devenir membre

Votre adhésion annuelle de 5 $ assure la pérennité de l’ensemble du carré civique de Saint-Boniface au profit de la francophonie manitobaine. Avec votre adhésion, vous recevrez des informations précises et courantes sur le développement de cette propriété. Vous aurez également l’occasion de participer à la gouvernance de l’organisation.

Faire un don

Les Ami.e.s du carre civique de Saint-Boniface inc. sont un organisme de bienfaisance (numéro de charité – 793544701) qui émettra un reçue pour fin d’impôts pour tous les dons reçus.

Dons ponctuels peuvent être faits par PayPal, carte de crédit ou débit. • Par e-transfert à : Les Ami.e.s du carre civique de Saint-Boniface inc. , avec avis à l’adresse courriel carrecivique@gmail.com • Par chèque payable a Les Ami.e.s du carre civique de Saint-Boniface inc. • Envoyer à notre case postale.