Hope for the future of the Saint-Boniface Civic Square!

Other articles

Share:

The Standing Policy Committee on Property and Development unanimously adopted the municipal administration's report on the future of the carré civique de Saint-Boniface.

The most important suggestion of the Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface was incorporated into the recommendations, thanks to the intervention of Councillor Matt Allard, who proposed the necessary amendment, so that the public consultation report (Appendix B of the Administrative Report) remains the basis for all future decisions to implement these recommendations.

This amendment ensures that the public consultation report, identified as Appendix B of the Administrative Report, will not be forgotten when new decisions are required to respond to new community issues and needs. We want to ensure that any decisions taken to implement municipal recommendations concerning the civic square are based on the results of public consultation.

The adoption of the recommendations by the councilors on May 9 represents significant progress for the preservation of this heritage so dear to French-speakers.

Les Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface are delighted that this step has been taken in such a positive and proactive way, in a process that has involved the community. We are also pleased to know that future actions will be fuelled by the vision that citizens expressed during this winter's consultations.

We would like to thank our partners at the municipal level, administrators and councillors, community organizations, the Société de la francophonie manitobaine (SFM) and all those who are committed to preserving le carré civique de Saint-Boniface's, for their hard work and efforts.

The administration's report must now go through the Executive Committee and then the City Council. We are confident that these stages will be successfully completed.

Then the real work will begin. Once the recommendations have been adopted, the City will need to ensure that a Carré civique Board is set up, made up of representatives from the City and the community, and chaired by the SFM. This board will steer the next steps and advise the City in selecting the entity with whom a long-term lease will be negotiated. That entity will manage the Jardin de sculptures and the three buildings of the carré civique that remain, and will remain, the property of the City of Winnipeg.

Les Ami.e.s du carré civique is committed to continuing to act as a partner with all stakeholders in this process, and to uphold a vision of the Civic Square as a living, open, community-serving public heritage site.

Become a Member

Your $5 annual membership ensures the continuity of the entire St. Boniface Civic Square for the benefit of Manitoba's Francophonie. With your membership, you will receive accurate and current information on the development of this property. You will also have the opportunity to participate in the governance of the organization.

Make a Donation

Les Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface inc. is a charitable organization (charitable number - 793544701) that will issue a tax receipt for all donations received.

One-time donations can be made by PayPal, credit or debit card. • By e-transfer to: Les Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface inc. , with notice to carrecivique@gmail.com • By cheque payable to: Les Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface inc. • Send to our PO Box.

De l’espoir pour l’avenir du carré civique de Saint-Boniface!

Autres articles

Partager:

Le comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement a adopté à l’unanimité le rapport de l’administration municipale sur l’avenir du carré civique.

La suggestion la plus importante des Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface a été intégrée aux recommandations grâce à l’intervention du conseiller Matt Allard qui a proposé l’amendement nécessaire, de sorte que le rapport sur la consultation publique (annexe B du rapport administratif) reste le fondement de toute future décision pour la mise en œuvre de ces recommandations.

Cet amendement fait en sorte que le rapport sur la consultation publique, identifié comme l’annexe B du rapport administratif, ne sera pas oublié quand de nouvelle décisions seront nécessaires pour répondre à des nouveaux enjeux et besoins de la communauté. On veut assurer que toute décision prise pour la mise en œuvre des recommandations municipales concernant le carré civique soit basée sur le résultat des consultation publiques.

L’adoption des recommandations par les conseillers, le 9 mai, représente une avancée significative pour la sauvegarde de ce patrimoine si cher aux francophones.

Les Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface se réjouissent que cette étape ait été franchie de façon si positive et proactive dans le cadre d’un processus axé sur la participation de la communauté. Nous sommes aussi heureux de savoir que les actions à venir seront elles aussi alimentées par la vision exprimée par les citoyens lors des consultations de cet hiver.

Nous tenons à remercier pour leur travail et leurs efforts nos partenaires au niveau municipal, administrateurs et conseillers, les organismes communautaires, la Société de la francophonie manitobaine (SFM) et tous ceux et celles qui ont à cœur de préserver le carré civique de Saint-Boniface.

Le rapport de l’administration doit maintenant franchir l’étape du comité exécutif, puis celle du conseil municipal. Nous avons bon espoir que ces étapes seront franchies avec succès.

C’est alors que le véritable travail débutera. Une fois les recommandations adoptées, la Ville devra veiller à mettre sur pied un conseil d’administration du carré civique formé de représentants de la Ville et de la communauté et présidé par la SFM. Ce conseil devra piloter les prochaines étapes et conseiller la Ville dans le but de choisir l’entité avec qui un bail à long terme sera négocié pour la gestion des éléments du carré civique qui sont toujours, et qui resteront, propriété de la Ville de Winnipeg.

Les Ami.e.s du carré civique s’engagent à continuer d’agir en partenaire avec les parties prenantes de ce processus et à défendre une vision du carré civique comme un site patrimonial public, vivant, ouvert et au service de la communauté.

Devenir membre

Votre adhésion annuelle de 5 $ assure la pérennité de l’ensemble du carré civique de Saint-Boniface au profit de la francophonie manitobaine. Avec votre adhésion, vous recevrez des informations précises et courantes sur le développement de cette propriété. Vous aurez également l’occasion de participer à la gouvernance de l’organisation.

Faire un don

Les Ami.e.s du carre civique de Saint-Boniface inc. sont un organisme de bienfaisance (numéro de charité – 793544701) qui émettra un reçue pour fin d’impôts pour tous les dons reçus.

Dons ponctuels peuvent être faits par PayPal, carte de crédit ou débit. • Par e-transfert à : Les Ami.e.s du carre civique de Saint-Boniface inc. , avec avis à l’adresse courriel carrecivique@gmail.com • Par chèque payable a Les Ami.e.s du carre civique de Saint-Boniface inc. • Envoyer à notre case postale.