Hotel de ville de Saint-Boniface

L’ancien hôtel de ville de Saint-Boniface est de style néo-géorgien, conçu par Victor Horwood, un architecte bien connu au Manitoba. La construction terminée en 1906 n’a pas échappé au scandale en raison de la gestion fiscale du projet et de la reconstruction de la tour car cette dernière ne correspondait pas du tout au croquis initial. Par contre, un journal de l’époque a partagé que l’édifice était bien conçu, avait un bon éclairage naturel et était meublé de façon a donner l’apparence d’un petit palais. À la base l’édifice abritait les bureaux de l’administration civique, la prison et les logements du chef de police et de son assistant.

L’aspect extérieur en est un de solidité et de dignité tandis que l’intérieur garde son charme historique. Il représente le succès et l’expansion de Saint-Boniface qui a sut attirer entreprises et habitants grâce à divers avantages comme de l’électricité bon marché et de bonnes infrastructures de transport.  

On trouve aujourd’hui dans cet édifice le bureau de Tourisme Riel, le bureau du World Trade Centre, la Maison des artistes visuels francophones et ses galeries d’art, ainsi que le Jardin de sculptures. L’ancien hôtel de ville de Saint-Boniface est vraiment au cœur de la francophonie manitobaine.

Ancienne caserne de pompiers

L’ancienne caserne de pompiers qui se trouve au nord de l’ancien hôtel de ville de Saint-Boniface est aussi de Victor Horwood et sa conception s’écarte des styles utilisés pour d’autres casernes de pompiers dans la ville. Le but de l’édifice était de loger des bureaux municipaux, les pompiers et leur équipement. 

De style néo-roman et minimalement orné, sa conception met l’emphase sur la fonctionnalité des matériaux, son agencement et l’utilisation de caractéristiques spécialisées comme les deux tours qui servent à sécher les boyaux utilisés pour éteindre les incendies. Une fois sa construction terminé en 1907 l’édifice sert de caserne de pompiers jusqu’en 1967. La transition vers un équipement mécanique se fait entre les deux guerres, ainsi que certaines modifications conceptuelles. 

Suite à sa fermeture en tant que caserne, l’édifice ouvre de nouveau comme musée. On y trouvait vêtements, équipement, etc. décrivant l’opération et l’historique du poste de pompiers. Il y avait aussi des bureaux et un centre de jour pour les personnes âgées. Le tout est fermé depuis 2016. 

Ancien poste de police

Étienne Gaboury, décrit par certains comme le meilleur architecte du Manitoba, a conçu le complexe civique qui se trouve au coin de la rue Langevin et Dumoulin en 1964. Son premier grand projet comme jeune architecte, les édifices devaient accueillir un poste de police, un tribunal de première instance et un bureau de santé publique. 

Le style architectural correspond au modèle d’expression brutaliste qui se prête bien aux complexes institutionnels. Certains autres détails typiques de ce style sont l’utilisation de la construction en maçonnerie et des motifs verticaux sur les murs. On voit aussi partout l’utilisation de portes et de fenêtres profondément encastrées et abritées. L’architecte admet que l’inspiration pour ces bâtiments lui vient du fameux architecte Le Corbusier qui a conçu la Chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp, France, qu’il a visité lors de ses études en 1958.

L’ancien poste de police au 227 Dumoulin est maintenant la propriété du Dr Marc Fréchette qui souhaite le développer en clinique médicale.

Ancienne Unité de santé de Saint-Boniface

Le bâtiment au 233 Provencher, soit l’ancienne Unité de santé de Saint-Boniface et qui sont maintenant les bureaux du Festival du Voyageur, a reçu officiellement sa désignation historique en janvier 2022. On y retrouve aussi la « Boutique du voyageur », où les gens peuvent encore aujourd’hui acheter des produits du Festival du Voyageur à longueur d’année.

Le jardin de sculptures

Le Jardin de sculptures a été créé en 2008. Le parc contient plusieurs sculptures d’artistes francophones canadiens. Cinq sont placées autour du jardin: 

  • Curiosités, de Francis Montillaud, une scène allégorique reflétant l’esprit humain. 
  • La Promise, de Madeleine Vrignon, une robe de mariée en métal qui symbolise le passage à une nouvelle vie où sexualité et spiritualité tentent de s’ancrer. 
  • Monument, de Michel Brouin où le spectateur est censé conjurer sa propre signification du voile de pierre recouvrant deux personnages. 
  • Entre chien et loup, de Joseph Fafard est la quatrième sculpture permanente installée dans le jardin. 
  • Volte, de Marcel Gosselin un artiste de Saint-Boniface créant des installations depuis 1967.

Devenir membre

Votre adhésion annuelle de 5 $ assure la pérennité de l’ensemble du carré civique de Saint-Boniface au profit de la francophonie manitobaine. Avec votre adhésion, vous recevrez des informations précises et courantes sur le développement de cette propriété. Vous aurez également l’occasion de participer à la gouvernance de l’organisation.

Faire un don

Les Ami.e.s du carre civique de Saint-Boniface inc. sont un organisme de bienfaisance (numéro de charité – 793544701) qui émettra un reçue pour fin d’impôts pour tous les dons reçus.

Dons ponctuels peuvent être faits par PayPal, carte de crédit ou débit. • Par e-transfert à : Les Ami.e.s du carre civique de Saint-Boniface inc. , avec avis à l’adresse courriel carrecivique@gmail.com • Par chèque payable a Les Ami.e.s du carre civique de Saint-Boniface inc. • Envoyer à notre case postale.