L’ancien hôtel de ville de Saint-Boniface est de style néo-géorgien, conçu par Victor Horwood, un architecte bien connu au Manitoba. La construction terminée en 1906 n’a pas échappé au scandale en raison de la gestion fiscale du projet et de la reconstruction de la tour car cette dernière ne correspondait pas du tout au croquis initial. Par contre, un journal de l’époque a partagé que l’édifice était bien conçu, avait un bon éclairage naturel et était meublé de façon a donner l’apparence d’un petit palais. À la base l’édifice abritait les bureaux de l’administration civique, la prison et les logements du chef de police et de son assistant.
L’aspect extérieur en est un de solidité et de dignité tandis que l’intérieur garde son charme historique. Il représente le succès et l’expansion de Saint-Boniface qui a sut attirer entreprises et habitants grâce à divers avantages comme de l’électricité bon marché et de bonnes infrastructures de transport.
On trouve aujourd’hui dans cet édifice le bureau de Tourisme Riel, le bureau du World Trade Centre, la Maison des artistes visuels francophones et ses galeries d’art, ainsi que le Jardin de sculptures. L’ancien hôtel de ville de Saint-Boniface est vraiment au cœur de la francophonie manitobaine.